Comment bien choisir des chaussures de running ?
Bien choisir ses
chaussures de running, c'est courir dans les meilleures conditions pour éviter les blessures et les bobos d'entraînement. Des précautions sont donc à prendre avant tout achat et vous devez analyser plusieurs critères qui vous permettront de trouver la paire de chaussures adéquate à vous et à votre activité. Suivez le guide !
En fonction du sport pratiqué
Où est-ce que vous allez courir, plutôt en ville ou en nature ? En effet, le type de terrain (roche, route, chemins de sentiers, piste) doit influencer votre choix. Pour un sol bien dur et assez régulier, comme les routes et les sentiers, préférez des chaussures dotées d'un bon amorti pour prévenir les chocs et ne pas maltraiter vos articulations. Idéal pour tout ce qui est marathon, triathlon.
Si vous vous aventurez vers des chemins qui présentent des irrégularités de terrain, des gros cailloux, des racines... il est alors impératif d'avoir un maintien optimal pour ne pas glisser. Les chaussures de
trail running accrochent mieux au sol grâce à des plus gros crampons et protègent davantage des chocs. Les chaussures trail seront parfaites pour les escapades en nature.
En fonction du type de foulée
Connaître la morphologie de ses pieds est essentiel pour choisir un bon modèle de chaussures. Certains pieds sont creux, d'autres sont plats. Il existe d'ailleurs différents profils de coureur, que l'on soit un homme ou une femme, et avec une morphologie bien précise.
Il y a aussi trois types de foulée :
pronatrice : les personnes qui courent sur l'intérieur de l'avant-pied ;
supinatrice : les personnes qui courent sur l'extérieur de l'avant-pied ;
universelle : les personnes qui courent bien à plat, sur le milieu.
Si vous avez déjà couru auparavant, analysez simplement votre ancienne paire de chaussures de running pour voir la partie que vous usez le plus. Si c'est votre premier achat, un podologue peut vous faire passer un test pour savoir quels modèles choisir.
En fonction de sa pointure
Un pied sollicité pendant un entraînement est un pied qui gonfle. Les efforts fournis et la chaleur le font grossir, ce qui peut lui faire gagner aisément une demi-pointure en plus ! Il faut donc impérativement prendre ce critère en compte, au risque de se retrouver avec des chaussures trop petites une fois que vous avez commencé à courir. Afin de ne pas être pris au dépourvu, l'idéal est d'essayer des paires de running en fin de journée. Vos pieds auront été suffisamment sollicités au cours de la journée et pourront se rapprocher de votre pointure pendant l'effort physique. Sinon, gardez à l'esprit de toujours prévoir une demi-pointure supplémentaire par rapport à votre taille habituelle.